APPEL A MOBILISATION : BYE BYE BAYER, CIAO MONSANTO – Samedi 5 mars à Lyon à 12h30

Au programme : expo, marché paysan, danses, crêpes, marche digestive avec une manifestation ! Ce moment se veut convivial et familial ! 😉 Faites tourner le message autour de vous !

Bye bye Bayer, Ciao Monsanto

samedi 5 mars 2022 à partir de 12h30

place de Valmy

La sortie des pesticides et la transition du modèle agricole et alimentaire vers plus de résilience sont des thématiques portées par notre syndicat et par de nombreux concitoyens. Des bonnes intentions individuelles sont nécessaires mais pas suffisantes pour permettre aux paysan.ne.s de produire une alimentation de qualité accessible à TOU.TE.S.

Les multinationales de l’agrochimie se veulent à la pointe de la soi-disant innovation en agriculture (« numérique, robotique, génétique ») prônée par le gouvernement et soutenue par la FNSEA, qui revient à promouvoir le développement d’une agriculture sans paysans ni paysannes. La bio-informatique et la biologie de synthèse pour séquencer et créer de nouveaux gènes, l’Intelligence Artificielle pour optimiser l’usage des engrais et des pesticides sur tracteur intelligent, les OGM climate-ready pour adapter les plantes à la crise climatique…

Cette fuite en avant technologique reconduit les mêmes logiques qui nous ont amenées au désastre : breveter les processus naturels pour satisfaire la rentabilité économique avant tout ; favoriser les mono-cultures, l’accaparement et la marchandisation des ressources naturelles (terres, eau, semences) par les gros exploitants ; déroger à toutes précautions dans la manipulation du vivant.

Soyons nombreux.euses !!!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :